Resources

Changements au sein du FPP

Je saisis cette occasion pour informer nos lecteurs des récents changements au sein du Forest Peoples Programme.

Au cours des six derniers mois, le FPP a procédé à une analyse organisationnelle motivée par la croissance du nombre d’employés et de programmes de travail du FPP dans de nombreux pays. Au cours de cette période de croissance, nous avons reconnu la nécessité d’asseoir nos stratégies et de moderniser nos systèmes de fonctionnement, afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation.

Le financement du carbone nuit-il aux peuples de la forêt ? Témoignages de Madagascar

L’Accord de Paris de décembre 2015 encourage les pays « …à prendre des mesures pour appliquer et étayer, notamment par des versements liés aux résultats, …les activités liées à la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts » (article 5) comme instrument de politique essentiel pour l’atténuation du changement climatique.

« Forêts très denses en carbone » : difficultés de mise en œuvre

En réponse à des pressions des consommateurs pour éliminer la déforestation des produits en vente sur les étalages des supermarchés, des entreprises font de nombreuses promesses de « déforestation zéro », souvent accompagnées d’engagements d’« exploitation zéro ». Ces entreprises cherchent à garantir que les produits qui entrent dans leurs « chaînes d’approvisionnement » « n’incarnent pas la déforestation » et ne sont pas associés à des accaparements de terres et à des violations des droits humains et des droits du travail. Ces engagements sont bienvenus mais soulèvent de nombreuses questions : qu'exigent-ils dans la pratique et comment la performance des entreprises peut-elle être vérifiée ?

L’après COP21 de Paris, risques et possibilités pour les peuples autochtones.

Les résultats finaux du sommet sur le climat des Nations Unies à Paris étaient faibles en termes de droits, mais ont ouvert la voie à une reconnaissance accrue des savoirs traditionnels des peuples autochtones dans les politiques et mesures en matière de climat du régime sur le climat pour l'après-2020.

Garantir les droits des peuples autochtones à la terre et la conformité effective à la norme du FPIC sera essentiel pour assurer la légalité et la durabilité dans la mise en œuvre des programmes et des financements relatifs au climat.