Resources
BLOG: « Sans notre forêt, nous n'avons pas de vie, nous disparaissons »
Un membre d'une des communautés baka du Cameroun dans la région de Ngoyla Mintom, parle d'être chassé de ses forêts ancestrales et des problèmes auxquels son peuple est confronté quotidiennement, à cause du manque de droits fonciers et du manque d'accès à la nourriture, médecine et éducation.
Les peuples autochtones déclarent l’état d’urgence environnementale dans l’Amazonie péruvienne
Les communautés de la région de Bajo Huallaga dans l’Amazonie péruvienne ont déclaré « l’urgence environnementale et territoriale » le 16 septembre de cette année, suite aux effets graves et continus sur leurs ressources naturelles, territoires et habitants des accaparements de terres et de la déforestation de leurs terres par des entreprises exploitant le bois et le palmier à huile.
Une action urgente est nécessaire afin de mettre fin à la prise de contrôle sur des terres des peuples autochtones pour des projets de grande envergure en Indonésie
Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à la prise de contrôle sur des terres des peuples autochtones pour des projets de grande envergure dans des provinces où les forêts abondent comme le Kalimantan et la Papouasie en Indonésie. La destruction des forêts et des rivières sape les moyens de subsistance des Autochtones locaux, et détruit les terres ancestrales. Entre 40 et 70 millions de personnes des zones rurales d’Indonésie dépendent de l’accès aux terres et aux ressources, y compris pour l’eau potable et l’assainissement. Ces terres et ressources sont protégées par des lois coutumières.
Les peuples autochtones et les communautés d’ascendance africaine de Colombie et du Pérou appellent à une amélioration des protections des droits
Les 25 et 26 septembre 2018, les peuples autochtones, les communautés d’ascendance africaine et les défenseurs des droits humains du Pérou et de la Colombie se sont réunis lors d’un atelier bi-national à Cauca (Colombie) avec le FPP et ses alliés, y compris l’Institut de défense juridique du Pérou.
Incorporer les droits de l’homme dans la stratégie de la France contre la déforestation importée
FPP et ses partenaires en Indonésie, en Malaisie, dans la République Démocratique du Congo et au Pays-Bas ont soumis au gouvernement français leurs observations sur sa Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).
Les peuples autochtones en Ouganda rendent public le Mémorandum de Kisoro – un document historique présentant leurs droits
À la fin de trois journées intenses de discussion, d'échanges et de rédaction, des représentantes des peuples ik, tepeth, batwa, benet et ngikarimajong ont rendu public le Mémorandum de Kisoro, une déclaration définitive de leurs droits et de leurs attentes en matière de soutien de la part de leur gouvernement et d’autres acteurs, dont le système des Nations Unies.
En mémoire de Dan Ole Sapit
C'est avec une profonde tristesse que le Forest Peoples Programme a appris que Dan était décédé subitement au début de février. Toute l'équipe du FPP offre et exprime sa tristesse face à cette regrettable nouvelle, ainsi que notre sympathie et notre tristesse pour sa veuve et ses enfants.
Rapport alternatif au Groupe de travail pré-session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels
Rapport alternatif soumis par l'Association Okani et le FPP au Groupe de travail pré-session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR), tenu du 3 au 16 avril 2018, pour aider à la préparation de la liste des questions à examiner lors du prochain examen du rapport d'État