Forest Peoples Programme Supporting forest peoples’ rights

Cercle pour la defense de l'environnement (CEDEN)

République Démocratique du Congo (RDC)

Informations générales

Cercle pour la Défense de l’Environnement (CEDEN), est une ONG de droit Congolais, crée en 2003 dont le siège se trouve à Kinshasa sis avenue Tombalbaye N°5284 dans la Commune de la Gombe. Il opère en République Démocratique du Congo avec l’autorisation de fonctionnement du Ministère de l’Environnent, Conservation de la Nature et Tourisme n°0131 /CAB/MIN/ECN-EF/2006 du 24.02.2006 et par l’arrêté ministériel n°424/CAB/MIN/J & DH/2011 du 26 Août 2011 accordant la personnalité juridique à l’association sans but lucratif dénommée « Cercle pour la Défense de l’Environnement », en sigle « CEDEN/ONGD » du Ministre de la Justice et Droits Humains.

Il œuvre pour:

•  la protection et la gestion participative des ressources naturelles en vue d’un développement intégré des populations pauvres et marginalisés ;
•  identifier et promouvoir les techniques et les attitudes locales concourant à la gestion durable de la création;
•  servir de ressource aux femmes, hommes et jeunes leaders pour l’éducation environnementale, l’éducation à la citoyenneté responsable et la lutte contre tout ce qui déshumanise dans l’environnement (injustice sociale, OGM, etc.), qui accentue les désespoirs des populations et ne leur permets pas de participer à la protection et à la gestion durable de leur environnement;
•  organiser et accompagner les groupes de base (Associations) dans le domaine de la promotion de la vie pour tous.

Actuellement les activités de CEDEN s’étendent en RDC dans les provinces et spécifiquement dans les territoires ci – après: en Province Orientale dans la ville de Kisangani et les territoires d’Isangi et Basoko; à l’Equateur dans les territoires de Bikoro, Lukolela, Ingende, Lisala et Bongandanga ainsi qu’au Bandundu dans les territoires d’Inongo, Yumbi, Mushie et Kutu.

Ceden milite pour une Société équilibrée peuplée hommes sains, dans un environnement sain et riche en biodiversité pour toutes les générations.

Ressources pertinentes

Syndicate content

Bulletin d'information FPP Juillet 2013 (PDF Version)

FPP

9 Juillet, 2013

FPP Bulletin d'Information Juillet 2013

Chers amis,

La reconnaissance mutuelle, le respect mutuel et les avantages réciproques figurent parmi les attributs souhaitables de toute relation humaine. Les peuples autochtones et les autres peuples des forêts s’attendent eux aussi à trouver ces qualités dans leurs relations avec des tiers, qu’il s’agisse de gouvernements, d’entreprises privées, d’ONG ou d’autres organisations et communautés de peuples autochtones. Cette édition du bulletin d’information du Forest Peoples Programme rend compte du statut de diverses relations entre les peuples des forêts et différentes institutions, au fur et à mesure de leur établissement, mise à l’épreuve ou rupture, suite à des revendications en faveur du respect des droits humains fondamentaux, de la justice sociale et de la solidarité.

Read more

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes doit porter une attention spéciale à la situation vulnérable des femmes autochtones en RDC

5 Juillet, 2013

Many indigenous women in the DRC face numerous forms of  discrimination and live in conditions of extreme vulnerability

Quinze organisations travaillant avec les femmes autochtones, incluant le Forest Peoples Programme, ont joint leurs efforts pour dénoncer les injustices et les multiples formes de discrimination dont sont victimes les femmes autochtones en République Démocratique du Congo (RDC) au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (le Comité). Dans le cadre de sa procédure d’examen des rapports périodiques que les États doivent lui soumettre à tous les quatre ans et dans lesquels ces derniers décrivent les mesures d'ordre législatif, judiciaire, administratif ou autre qu'ils ont adoptées pour donner effet aux dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (la Convention), le Comité étudiera le rapport de la RDC le 11 juillet 2013 en présence d’une délégation de représentants du gouvernement congolais. Le déroulement du processus d’examen peut être visionné en ligne au : http://www.treatybodywebcast.org/.

Read more

Affiches « Consentement libre, préalable et éclairé »

FPP, ADEV, CAMV, CEDEN, Réseau CREF

4 Juillet, 2013

Affiches « Consentement libre, préalable et éclairé »

Dans le cadre de son projet : « Financement de la REDD, droits humains et développement économique pour une réduction durable de la pauvreté des communautés des forêts de la République démocratique du Congo (RDC) », Forest Peoples Programme (FPP) et ses partenaires en RDC: Actions pour les Droits, l’Environnement et la Vie (ADEV), le Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables (CAMV), le Cercle pour la Défense de l’Environnement (CEDEN) et le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers (Réseau CREF) ont développé des affiches sur le droit au consentement libre, préalable et éclairé. Ces affiches ont été conçues à l’intention des communautés locales et peuples autochtones et décrivent par le biais d’images et de courts textes les étapes d’un processus respectueux de leur droit au consentement libre, préalable et éclairé relativement aux projets susceptibles d’affecter leurs terres, territoires et ressources naturelles.

Read more

Forêts Africaines - Tabernacle des Savoirs: Les Peuples Autochtones et le Consentement, Libre, Informé et Préalable (CLIP)

OSAPY, CEDEN, ADEV, Réseau-CREF, CAMV, et FPP

17 Mai, 2013

Les Peuples Autochtones et le Consentement, Libre, Informé et Préalable (CLIP)

Soutenir l'autodétermination des communautés forestières est fondamental dans l'approche de FPP dont les principes fondateurs sont enracinés dans les droits humains. Comme vous le constaterez en lisant ce recueil, le concept de consentement libre, préalable et informé (CLIP) est bien reconnu dans la jurisprudence internationale et doit être incorporé dans la législation des États à travers le monde lorsque ceux-ci entament le processus des réformes juridiques au niveau interne. Le CLIP constitue déjà un élément clé de nombreuses initiatives de certification pour les industries extractives et agro-alimentaires, ainsi que pour la conservation et les mesures d'atténuation du changement climatique.

Read more

Communiqué de presse: FPP et ses partenaires lancent un livre novateur sur les peuples autochtones et le consentement libre, informé et préalable en République Démocratique du Congo

17 Mai, 2013

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - 17 MAI 2013

Dans le cadre de son projet : « Financement de la REDD, droits humains et développement économique pour une réduction durable de la pauvreté des communautés des forêts de la République démocratique du Congo (RDC) », Forest Peoples Programme (FPP), et ses partenaires en RDC: Actions pour les Droits, l'Environnement et la Vie (ADEV), le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF), le Cercle pour la Défense de l'Environnement (CEDEN), et le Centre d'Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables (CAMV), ont produit en collaboration avec l’Organisation d’Accompagnement et d’Appui aux Pygmées (OSAPY) le premier volume d’une nouvelle série de livres intitulée Forêts Africaines - Tabernacle des Savoirs  (FOATAS). Le thème principal de ce premier volume est: Les Peuples Autochtones et le Consentement, Libre, Informé et Préalable

Read more

Statut du processus REDD+ en République Démocratique du Congo

Patrick Kipalu & Joelle Mukungu, Forest Peoples Programme - DRC

15 Mai, 2013

Statut du processus REDD+ en République Démocratique du Congo

Les forêts Congolaises et les menaces considérables auxquelles elles sont exposées continuent d’attirer l’attention du monde à cause du rôle crucial qu’elles jouent dans la régulation du climat mondial. Les estimations indiquent que l’ensemble des forêts du bassin du Congo captent et stockent environ 10 à 30 milliards de tonnes de carbone, un service de l’écosystème qui devient de plus en plus important au fur et à mesure que se répandent les inquiétudes liées au changement climatique causé par les activités humaines. Au cours des dernières années, des projets visant à la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) ont été développés afin de fournir des incitations financières, basées sur la performance, aux propriétaires des grandes étendues des forêts afin de réduire la perte des forêts et de promouvoir l’amélioration des stocks de carbone par la conservation et la plantation des arbres.

Read more

La protection du droit à la terre, territoire et ressources naturelles en droit international et régional africain: Trousse d’information à l’intention des ONG de la République Démocratique du Congo

CAMV, ADEV, Réseau Cref, CEDEN, FPP

2 Mai, 2013

La protection du droit à la terre, territoire et ressources naturelles en droit international et régional africain

Cette trousse d’information traite de la protection du droit à la terre, territoires et ressources naturelles en droit international et en droit régional africain. Elle vise à fournir aux ONG de l’information brève et accessible sur le cadre juridique relatif aux droits des peuples autochtones et des communautés locales en RDC en ce qui a trait à leurs terres, territoires et ressources naturelles. Elle présente également de l’information utile sur les mécanismes internationaux et régionaux qui peuvent être utilisés par les ONG et les peuples autochtones et les communautés locales avec lesquels elles travaillent pour revendiquer leurs droits et faire le plaidoyer afin que le gouvernement de la RDC respecte ses obligations juridiques internationales et régionales. 

Read more

Des concessions d’abattage aux concessions de carbone : quelle différence pour les communautés de la République démocratique du Congo?

18 Février, 2013

Reunión de la comunidad para evaluar los posibles impactos de proyectos de REDD en el pueblo de Yabongengo

En 2011, l’entreprise privée canadienne Ecosystem Restorations Associates (ERA) a signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC pour une ancienne concession d’abattage couvrant près de 300 000 hectares, s’étendant jusqu’aux rives occidentales du Lac Mai Ndombe dans la Province de Bandundu.[1] Cet accord visait à préparer la concession pour les ventes de carbone sur le marché international. La moitié de cette concession se situe sur les terres coutumières des communautés locales et autochtones. ERA travaille à présent en partenariat avec Wildlife Works, une grande compagnie de gestion et de développement de projets REDD+.

Read more

Bulletin d'information FPP Février 2013 (PDF Version)

FPP

18 Février, 2013

FPP Bulletin d'Information Février 2013

Chers amis, 

Chaque fois que quelqu’un observe qu'une solution est contrecarrée par un « manque de volonté politique », je me demande systématiquement : de quelle volonté politique s’agit-il et quels sont les intérêts qui agissent en faveur du contraire ? 

Read more

Formations juridiques à Bukavu, Boma et Kinshasa en République Démocratique du Congo : pour une meilleure protection des droits des communautés forestières

15 Octobre, 2012

Exercice de groupe sur les droits à la terre des communautés, Juillet 2012, Bukavu, Sud Kivu, RDC

En juillet et août 2012, les organisations de la société civile Actions pour les Droits, l'Environnement et la Vie (ADEV), le Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables (CAMV) et le Cercle pour la défense de l'environnement (CEDEN) ont organisé, en collaboration avec le Forest Peoples Programme (FPP), une série de formations juridiques en République Démocratique du Congo (RDC).[1] Ces formations avaient pour objectif principal de renforcer la capacité juridique de ces partenaires en vue d’assurer une meilleure compréhension des droits des peuples autochtones et communautés locales à la terre et aux ressources naturelles et des mécanismes pour revendiquer et défendre les droits des communautés dans le cadre du processus REDD+ en RDC.

Read more

Forest Peoples Programme Supporting forest peoples’ rights

Cercle pour la defense de l'environnement (CEDEN)

Democratic Republic of Congo (DRC)

Background

Cercle pour la defense de l'environnement (Circle for the Defence of the Environment) - CEDEN, is a Congolese legal NGO created in 2003, based in the La Gombe district of Kinshasa, Democratic Republic of Congo (DRC). CEDEN operates in the DRC with the authorisation of the Ministry of Environment, Nature Conservation and Tourism (n°0131 /CAB/MIN/ECN-EF/2006) and was accorded legal status as a not-for-profit organisation through a Ministerial Decree of the Ministry of Justice and Human Rights (n°424/CAB/MIN/J & DH/2011) on 26 August 2011.

CEDEN’s work includes:-

•    The protection and the participatory management of natural resources with a view to developing and integrating marginalised and impoverished communities;
•    Identifying and promoting local techniques and attitudes which contribute to the sustainable management of resources;
•    Serving as a resource for women, men and young leaders for environmental education, responsible citizenship education and the struggle against everything that is dehumanising with regards to the environment (social injustice, genetically modified organisms, etc.), that accentuates the desperation of communities and that does not allow them to participate in the protection and the sustainable management of their environment;
•    Organising and accompanying grass-roots and community-based groups and organisations in the promotion of life for all.

CEDEN’s activities currently stretch across the following provinces and territories in the Democratic Republic of Congo:

•    Orientale Province - in the town of Kisangani and in the territories of Isangi and Basoko.
•    Equateur Province – in the Bikoro, Lukolel, Ingende, Lisala and Bongandanda territories.
•    Bandundu Province – in the Inongo, Yumbi, Mushie and Kutu territories. 

CEDEN campaigns for an equal and healthy society, in a healthy and biodiversity-rich environment, for all generations.

Relevant resources

Syndicate content

FPP E-Newsletter July 2013 (PDF Version)

FPP

9 July, 2013

FPP E-Newsletter July 2013

Dear Friends,

Mutual recognition, mutual respect and mutual benefit are among the desirable attributes of all human relationships. Indigenous peoples and other forest peoples also expect these qualities in their relationships with others – be they governments, private corporations, NGOs or other indigenous peoples’ organisations and communities. This issue of Forest Peoples Programme’s E-Newsletter reports on the state of various relationships between forest peoples and different institutions – as these are forged, tested or broken –in the course of assertions for upholding basic human rights, social justice and solidarity.

Read more

The Committee on the Elimination of Discrimination against Women must pay special attention to the vulnerable situation of indigenous women in the DRC

5 July, 2013

Ba Mbuti indigenous women and children harvesting in Mandima Village, in Oriental Province, Democratic Republic of Congo

Fifteen organisations working with indigenous women, including Forest Peoples Programme, have joined forces to emphasise the injustice and multiple forms of discrimination suffered by indigenous women in the Democratic Republic of Congo (DRC) to the Committee on the Elimination of Discrimination against Women (the Committee). States are required to submit reports to the Committee every four years, describing legislative, judicial, administrative or other measures they have adopted to implement the provisions of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (the Convention). The DRC’s report will be examined by the Committee on 11 July 2013 in the presence of a delegation of Congolese government representatives. The proceedings can be watched live online at: http://www.treatybodywebcast.org/.

Read more

‘Free, Prior and Informed Consent’ Posters

FPP, ADEV, CAMV, CEDEN, Réseau CREF

4 July, 2013

‘Free Prior and Informed Consent’ Posters

As part of its project on ‘REDD financing, Human Rights and Economic Development for Sustainable Poverty Reduction of Forest Communities in the Democratic Republic of Congo (DRC)’ Forest Peoples Programme (FPP) and partners in the DRC: Actions pour les Droits, l’Environnement et la Vie (ADEV), le Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables (CAMV), le Cercle pour la Défense de l’Environnement (CEDEN) and le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers (Réseau CREF) have developed a set of posters on the right to free, prior and informed consent (FPIC). By combining pictures and short pieces of text, the posters depict the stages of a process that respects the rights of indigenous peoples and local communities to free, prior and informed consent with regard to projects likely to affect their lands, territories and natural resources.

Read more

Press Release: FPP and partners launch pioneering book on Indigenous Peoples and Free, Prior and Informed Consent in the Democratic Republic of Congo

17 May, 2013

FOR IMMEDIATE RELEASE - 17 MAY 2013

As part of its project: "REDD financing, Human Rights and Economic Development for Sustainable Poverty Reduction of forest communities in the Democratic Republic of Congo (DRC)", Forest Peoples Programme (FPP), and its local partners in the DRC: Actions pour les Droits, l'Environnement et la Vie (ADEV), Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF), Cercle pour la Défense de l'Environnement (CEDEN), et Centre d'Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables (CAMV), have published, in collaboration with the Organisation d’Accompagnement et d’Appui aux Pygmées (OSAPY), the first volume of a new book series titled Forêts Africaines - Tabernacle des Savoirs (FOATAS) (African Forests – Fountain of Knowledge). The principal theme of this first volume is: Indigenous Peoples and Free, Prior and Informed Consent.

Read more

Forêts Africaines - Tabernacle des Savoirs: Les Peuples Autochtones et le Consentement, Libre, Informé et Préalable (CLIP)

OSAPY, CEDEN, ADEV, Réseau-CREF, CAMV, et FPP

17 May, 2013

Les Peuples Autochtones et le Consentement, Libre, Informé et Préalable (CLIP)

Soutenir l'autodétermination des communautés forestières est fondamental dans l'approche de FPP dont les principes fondateurs sont enracinés dans les droits humains. Comme vous le constaterez en lisant ce recueil, le concept de consentement libre, préalable et informé (CLIP) est bien reconnu dans la jurisprudence internationale et doit être incorporé dans la législation des États à travers le monde lorsque ceux-ci entament le processus des réformes juridiques au niveau interne. Le CLIP constitue déjà un élément clé de nombreuses initiatives de certification pour les industries extractives et agro-alimentaires, ainsi que pour la conservation et les mesures d'atténuation du changement climatique.

Read more

The Status of the REDD+ process in the Democratic Republic of Congo

Patrick Kipalu & Joelle Mukungu, Forest Peoples Programme - DRC

15 May, 2013

The Status of the REDD+ process in the Democratic Republic of Congo

The considerable threats faced by the forests of the Democratic Republic of the Congo continue to draw global attention because of the crucial role these large forests play in regulating the global climate. Estimates indicate that the forests of the Congo Basin as a whole capture and store about 10 to 30 billion tons of carbon, an increasingly significant ecosystem service in light of concerns about climate change. In recent years, projects aimed at the reduction of emissions from deforestation and forest degradation (REDD+) have been developed to provide financial incentives based on performance to the owners of large areas of forests in order to reduce the loss of forests and promote the improvement of carbon stocks through conservation and tree planting.

Read more

Protection of the right to land, territory and natural resources in regional and international law in Africa: A Toolkit for NGOs in the Democratic Republic of Congo

CAMV, ADEV, Réseau Cref, CEDEN, FPP

2 May, 2013

Protection of the right to land, territory and natural resources in regional and international law in Africa

This toolkit provides information on the protection of the right to land, territories and natural resources in international and regional law in Africa. Its aim is to provide NGOs with concise and accessible information about the legal framework that exists for the rights of indigenous peoples and local communities in DRC with regard to their lands, territories and natural resources. It also provides useful information on the international and regional mechanisms which NGOs, and the indigenous peoples and local communities they work with, can use in order to claim their rights and advocate for the DRC government to respect its legal obligations at the international and regional level. 

Read more

From logging concessions to carbon concessions: What difference for communities in the Democratic Republic of Congo?

18 February, 2013

Community meeting to assess impacts of REDD projects on the village of Yabongengo (located within the Jadora/SAFBOIS concession)

In 2011, the private Canadian company Ecosystem Restorations Associates (ERA) signed a management contract with the government of the DRC for a former logging concession of almost 300,000 hectares that adjoins the western reaches of Lac Mai Ndombe in Bandundu Province[1]. The aim of this agreement was to prepare the concession for sales of carbon on the international market. Up to 50% of this concession overlaps the customary lands of local and indigenous communities. ERA is now in partnership with Wildlife Works, a large REDD+ project development and management company.

Read more

FPP E-Newsletter February 2013 (PDF Version)

FPP

18 February, 2013

FPP E-Newsletter February 2013

Dear Friends,

Whenever someone remarks that a solution is being frustrated by ‘lack of political will’, I automatically ask myself: whose is the political will and what are the interests pushing for the opposite? 

Read more

Democratic Republic of Congo: Legal workshops in Bukavu, Boma, and Kinshasa, on the better protection of forest communities’ rights

15 October, 2012

Group exercise on community land rights case study, July 2012, Bukavu, South Kivu, DRC

In July and August 2012, three civil society organisations in the Democratic Republic of Congo (DRC) - Actions pour les Droits, l'Environnement et la Vie (ADEV), the Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables (CAMV), and Cercle pour la défense de l'environnement (CEDEN) - organised a series of legal workshops in collaboration with the Forest Peoples Programme and with financial assistance from the Swedish International Development Agency (SIDA). The workshops sought to reinforce the legal capacity of these organisations and to promote a better understanding of indigenous peoples’ and local communities’ rights to land and natural resources and of the mechanisms to advocate for and defend the rights of communities in the REDD+ process in the DRC.

Read more