Scale Up (Sustainable Social Development Partnership)

Scale Up (Sustainable Social Development Partnership)

Indonésie

Informations générales

Sustainable Social Development Partnership - Scale Up (Partenariat pour un développement social durable) est une institution indépendante fondée pour promouvoir la mise en place d’un développement social responsable et durable à travers des partenariats dynamiques entre la société civile, le gouvernement et le secteur privé, pour la création de bonnes vies sociales, d'un ordre social adéquat, et d'une prospérité sociale juste.

Scale Up fut établi le 13 avril 2007 par des observateurs sociaux, des académiciens et des activistes non gouvernementaux provenant de différents domaines, possédant de l’expérience dans les politiques d'émancipation des communautés et la définition des programmes, ainsi que la mise en œuvre d’un développement social responsable et durable.

Le développement social responsable et durable est étroitement lié au développement des ressources naturelles et humaines, dont il est indissociable. Le comportement humain de surexploitation des ressources naturelles a détruit la base des ressources naturelles et l'ordre social des communautés adat et locales tributaires des ressources forestières et de leurs services environnementaux pour leurs moyens de subsistance. Cette situation est aggravée par la persistance de conflits sociaux qui résultent de la propagation de l'accaparement des terres par le secteur privé, dont les autorisations légales d'accéder sont accordées par le gouvernement. Ce phénomène social croissant et alarmant peut se transformer en une bombe à retardement et exacerber le fardeau des pauvres.

Cette image terrifiante des conflits sociaux et de la pauvreté qui tourmentent des millions de villageois en Indonésie est le fruit d’une exploitation injuste et non durable des ressources naturelles, de la marginalisation des communautés locales, des mauvaises pratiques de gouvernance, et des catastrophes environnementales. En outre, les pauvres des zones rurales sont menacés par le fait de ne pas pouvoir engendrer une génération future en bonne santé et heureuse, parce qu'ils perdent leurs droits essentiels à accéder à l'alimentation, à l'eau et à l'énergie.

Scale Up croit que l'un des moyens significatifs pour améliorer les conditions sociales actuelles est la promotion de la responsabilité sociale et la mise en place de processus de communication et de collaboration équilibrés et démocratiques entre la société civile, le gouvernement et le secteur privé, en tenant compte de leurs différents intérêts, afin de définir un accord et une plateforme communs pour la transformation des conflits sociaux en partenariats équitables et réciproques pour la réduction de la pauvreté.

Vision

La création d’un ordre social adéquat et d'une prospérité sociale juste au moyen de partenariats responsables et durables dynamiques entre la société civile, le gouvernement et le secteur privé.

Mission

1.    Définir un modèle de développement social responsable et durable fondé sur un partenariat entre différentes parties prenantes.
2.    Améliorer les savoirs, la compréhension et l’engagement des parties pour soutenir le processus d’amélioration d’un développement social responsable et durable.
3.    Promouvoir l’amélioration des politiques et la responsabilité sociale de toutes les parties.

Activités principales

1. Résolution des conflits et croissance de la coopération

•    Transformer les conflits en coopération au moyen des principes de responsabilité, transparence et démocratie.
•    Devenir la référence des parties en matière de partenariats pour le développement social responsable et durable.

2. Recherche en matière d’action participative

•    Mener différentes recherches participatives sur les questions du développement social, des politiques sociales et des conflits sociaux.
•    Publier les informations et la documentation relatives aux processus et cas de développement social durable fondés sur des partenariats au travers des moyens d’information.

3. Développer et renforcer les capacités des parties à travers l’éducation, la formation et le développement pour la société, les cercles gouvernementaux et le secteur privé sur les questions relatives aux partenariats pour le développement durable.

4. Améliorer la qualité de l’environnement. Promouvoir la responsabilité sociale des parties pour améliorer la qualité de l’environnement.

Zone d'action et groupes cibles

•    La région côtière de Riau et autres provinces
•    La société civile, le gouvernement et le secteur privé pour la création d’un ordre social adéquat et d'une prospérité sociale juste.

Les parties prenantes s’engagent à coopérer:un représentant du village Lubuk Jering et un représentant de PT RAPP avec médiateur
By
Scale Up
Règlement d’un conflit entre PT. Citra Riau Sarana (Groupe Wilmar) et les communautés adat de Kenegerian Pangean
By
Scale Up