Resources

Pourparlers sur les changements climatiques Barcelone, Actualité: décembre 2009

01 Dec 2009
Les pourparlers sur le climat qui se sont déroulés à Barcelone du 2 au 6 novembre 2009 ont confirmé que l'on ne peut s'attendre à parvenir à un accord juridiquement contraignant à Copenhague. La REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement) sera probablement l'un des résultats les plus significatifs de la CdP 15, mais des doutes demeurent quant à la définition des forêts et à l'interdiction de convertir les forêts. Le libellé sur les droits des peuples autochtones a été retenu, mais il doit encore être amélioré.

Séries de briefings Droits, forêts et climat

01 Oct 2009
Le FPP est heureux d'annoncer les quatre premiers briefings d'une série de briefings que nous réalisons en collaboration avec nos organisations partenaires à travers le monde.

Les peuples autochtones appellent à des transformations historiques dans les relations économiques, culturelles, politiques et sociales pour faire face à la crise climatique mondiale

27 Sep 2009
Les négociateurs se sont à nouveau réunis à Bangkok du 28 septembre au 9 octobre pour tenter de franchir une nouvelle étape vers l'obtention d'un accord à Copenhague en décembre de cette année sur la manière de lutter contre le changement climatique. Les peuples autochtones demandent aux parties de dépasser les frontières traditionnelles et de créer des accords et des plans en matière de changement climatique qui prennent en compte la diversité, les savoirs et la sagesse de tous les peuples du monde.

Le cyclone Aila dévaste les côtes du Bangladesh – une autre victime du changement climatique ?

01 Aug 2009
Le 25 mai, le cyclone Aila a balayé les villages des usagers des ressources traditionnelles de la forêt des Sundarbans au Bangladesh. Des catastrophes comme Aila (2009) et Sidr (2007) ont contraint plus d'un million de personnes à abandonner leurs foyers et quitter leurs régions. Kushal Roy, chargé de recherche principal du partenaire de FPP, Unnayan Onneshan, rend compte des destructions causées par le passage d’Aila.Il s’interroge pour déterminer si les tendances climatiques, dont la volatilité est croissante, sont le résultat direct du changement climatique mondial.

Un petit pas en avant vers Copenhague: Les gouvernements sont appelés à soutenir les droits des peuples autochtones dans les politiques liées à la REDD et au changement climatique

01 Aug 2009
Les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont réunies à Bonn en juin et ont adopté un texte de négociation pour la réunion de la Conférence des Parties (CdP 15) qui aura lieu à Copenhague. Le projet de texte contient différentes références aux peuples autochtones, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) et au consentement libre, préalable et donné en connaissance de cause (FPIC – free, prior and informed consent). L’Organe subsidiaire, OSAST, a finalisé un projet de décision sur la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) qui appelle à une participation des peuples autochtones à la surveillance, à la vérification et à l’établissement de comptes rendus, mais ne reconnaît pas la pertinence des droits des peuples autochtones.