Conservation et utilisation durable de la biodiversité par les Autochtones – Lancement de la collaboration Solutions transformatrices

Lancée au second semestre 2022, Solutions transformatrices est une initiative conjointe menée par des organisations autochtones dans cinq pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, soutenue par un réseau de partenaires internationaux, dont Forest Peoples Programme.
Le projet soutient directement des actions collectives ayant pour but la gouvernance des terres et des ressources, la conservation de la biodiversité et les moyens de subsistance durables qui sont déterminés librement. Il mettra en place de manière conjointe des cadres de surveillance de la biodiversité gérés par les communautés, afin que les communautés concernées puissent recueillir, utiliser et présenter des éléments de preuve et démontrer les résultats de leurs actions. Des gouvernements nationaux et d’autres acteurs clés collaboreront avec le projet afin d’élaborer des mécanismes qui permettront une participation pleine et équitable aux politiques et à la planification nationales en matière de biodiversité.
Notre objectif commun est de promouvoir une meilleure conservation et une meilleure utilisation durable de la biodiversité en reconnaissant, soutenant et élargissant les actions et les contributions des peuples autochtones. Il s’agit d’un projet pluriannuel d’une durée de 6 ans, de 2022 à 2028.
Étant donné que cette initiative est soigneusement conçue pour compléter et impliquer de larges réseaux, nous nous attendons à ce que les activités du projet s’étendent bien au-delà de la durée du projet et des pays concernés.
Objectif
Le projet a pour but la reconnaissance, la promotion et l’intensification de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité par les peuples autochtones et les communautés locales au moyen :
- du renforcement de la gouvernance des terres et des ressources au niveau territorial ;
- de l’amélioration des conditions propices à la reconnaissance des savoirs autochtones et locaux au niveau national ;
- de l’établissement ou de la consolidation de partenariats pour la participation à la planification et à la surveillance de la biodiversité aux niveaux local, national et mondial, notamment dans le cadre des processus de la CDB.
En savoir plus sur le projet, son contexte et ses objectifs.
Organisations autochtones partenaires
- Chepkitale Indigenous People Development Project (CIPDP - Projet de développement du peuple autochtone Chepkitale)
- Indigenous Information Network (IIN - Réseau d’informations autochtones)
- The Autonomous Territorial Government of the Wampis Nation (GTANW - Gouvernement territorial autonome de la Nation Wampis)
- CHIRAPAQ, Centro de Culturas Indígenas del Perú (Centre des cultures autochtones du Pérou)
- Partners for Indigenous Knowledge Philippines (PIKP - Partenaires pour les savoirs autochtones - Philippines)
- Centre for Sustainable Development in Mountainous Areas (CSDM - Centre pour le développement durable dans les régions montagneuses)
- Inter Mountain Peoples Education and Culture in Thailand Association (IMPECT - Association pour l'éducation et la culture des peuples montagnards de Thaïlande)
- Pgakenyaw Association for Sustainable Development (PASD - Association Pgakenyaw pour le développement durable)
Partenaires internationaux qui soutiennent le projet
Le projet Solutions transformatrices rassemble un ensemble unique de partenaires internationaux qui collaborent entre eux. Ils contribueront au travail effectué au niveau national, le promouvront et l’élargiront, et veilleront à ce que le projet ait des effets et assure un transfert de connaissances à l’échelon mondial. La collaboration avec ces partenaires permettra au projet d’avoir accès à de précieux réseaux mondiaux, à travers lesquels des initiatives couronnées de succès pourraient être considérablement développées.
- University of Oxford’s Interdisciplinary Centre for Conservation Science (ICCS - Centre interdisciplinaire des sciences de la conservation de l’Université d’Oxford)
- Centre mondial de surveillance pour la conservation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-WCMC)
- Asia Indigenous Peoples Pact (AIPP - Pacte des peuples autochtones d’Asie)
- LifeMosaic
- Forest Peoples Programme (FPP)
En savoir plus sur le projet, son contexte et ses objectifs.
Le financement du projet Solutions transformatrices est assuré par l’Initiative internationale pour le climat (Internationale Klimaschutzinitiative, IKI) du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)

Overview
- Resource Type:
- News
- Publication date:
- 27 outubro 2022
- Region:
- Kenya Peru Philippines Thailand
- Partners:
- Inter Mountain Peoples Education and Culture in Thailand Association (IMPECT) Asia Indigenous Peoples Pact Foundation (AIPP) Chepkitale Indigenous People Development Project (CIPDP) LifeMosaic Gobierno Territorial Autónomo de la Nación Wampís (GTANW) Pga k’nyau Association for Sustainable Development (PASD)