Les peuples autochtones se rassemblent à Brazzaville pour influencer les prochaines étapes de la protection de leurs droits fonciers et d'accès aux ressources.

Le 20 décembre 2025, un groupe de peuples autochtones du département de Sangha, en République du Congo, a présenté ses principales revendications concernant le contenu d'un nouveau décret sur les droits fonciers et d'accès aux ressources des peuples autochtones.
Ce décret, actuellement en cours d'adoption, sera le premier texte législatif détaillé du pays protégeant les droits fonciers des peuples autochtones, et le dernier décret d'application pour mettre en œuvre de la loi 05 de 2011 sur les droits des populations autochtones.
La Déclaration présentée par les peuples autochtones à la Direction générale de la promotion des peuples autochtones, chargée de superviser la rédaction du décret, formule les revendications essentielles suivantes :
Nos terres doivent être reconnues et protégées.
Le consentement libre, préalable et éclairé est obligatoire.
Nous affirmons nos droits et notre souveraineté sur nos ressources naturelles.
Nos modes traditionnels d’utilisation des terres doivent être reconnus.
Nous devons être maîtres des processus qui nous concernent.
Nos terres doivent être protégées contre les expulsions et les accaparements.
Les droits des peuples autochtones en situation de déplacement doivent également être reconnus.
Les situations de cohabitation avec d’autres communautés doivent être dûment prises en compte.
La procédure de reconnaissance des terres des peuples autochtones doit être gratuite
Un appel a également été lancé à l’État, à la société civile et aux acteurs des Nations Unies afin qu’ils soutiennent la mise en œuvre du décret, une fois adopté, dans le respect de leurs droits, de leur dignité et de leur autodétermination.
Lire le texte de la Déclaration ici
Une autre préoccupation des peuples autochtones était de pouvoir cartographier eux-mêmes leurs terres.
Nos terres et nos forêts doivent être cartographiées, nos sites sacrés doivent être clairement délimités et identifiés. Nous souhaitions cartographier nous-mêmes nos forêts car nos richesses et nos coutumes y résident, et nous n’acceptons pas qu’un tiers puisse accéder facilement à nos lieux de rituel et de culte.»
Denis Ndinga
Suite à la présentation de la Déclaration autochtone, la délégation autochtone a participé à l’atelier officiel final de validation du décret. Cet atelier constitue la dernière étape publique de l’élaboration du décret. Il sera ensuite examiné et harmonisé par un comité technique. L’atelier de validation a recommandé au gouvernement d’harmoniser ce document avec les lois et règlements existants qui garantissent le principe du régime foncier coutumier des peuples autochtones et leurs droits de propriété coutumiers.
FPP a apporté un soutien technique à ses organisations partenaires nationales, CECD et OCDH, tout au long du processus d'élaboration du décret, afin de garantir que les droits des peuples autochtones y soient pleinement pris en compte et que ces peuples participent activement au processus national.
Información General
- Tipo de recurso:
- Noticias
- Fecha de publicación:
- 26 enero 2026
- Región:
- República del Congo
- Programas:
- Gobernanza territorial
- Socios:
- The Centre d’Encadrement Communautaire pour le Développement (CECD) The Congolese Observatory for Human Rights (OCDH)
