Skip to content

Initiative incitant les entreprises à adopter une politique de tolérance zéro face aux agressions contre les défenseur-e-s des droits humains

Translations available: English Spanish

Un nouveau centre de ressources donne aux peuples autochtones, aux organisations rurales et de personnes d’ascendance africaine, ainsi qu’aux défenseur-e-s des droits humains les moyens de plaider en faveur et d’assurer le suivi de politiques de tolérance zéro des entreprises face aux agressions contre les défenseur-e-s. 

Lancée en 2024 par l’Initiative Tolérance zéro (ZTI) pendant le 13e Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme tenu à Genève, le Centre de ressources Tolérance zéro est une plateforme centralisée donnant accès au nombre croissant de normes, de cadres, d'outils et de directives concernant la responsabilité des entreprises en matière de protection des défenseurs. 

Le centre permet déjà de catalyser une collaboration inter-régionale et de doter les peuples autochtones, les communautés d’ascendance africaine et les organisations rurales des outils nécessaires pour participer plus efficacement au processus de responsabilité des entreprises. 

Le réseau ZTI, dont le secrétariat est hébergé par FPP, a pour objectif de mettre fin aux agressions et aux meurtres d’autochtones, de représentant-e-s des communautés locales et de défenseur-e-s des droits humains et de l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. 

ZTI a influé sur les politiques progressives de tolérance zéro d’Unilever – les plus complètes à ce jour – et de l’Initiative des principes volontaires. Les deux secteurs les plus dangereux en ce qui concerne les agressions contre les titulaires de droits – l’agro-industrie et les industries extractives – ont adopté des politiques d’entreprise complètes de tolérance zéro, donnant le ton pour que les entreprises élaborent la leur et pour contribuer à renverser la vague croissante de violence à l’égard des défenseur-e-s. Fait important, le centre de ressources montre cette dynamique aux entreprises.

Le centre est également un guichet unique pour les entreprises, les investisseurs et les associations sectorielles qui veulent s’engager à ne tolérer aucunement les agressions contre les défenseur-e-s des droits humains. Il leur montre à quoi ressemblerait une politique de tolérance zéro et par où commencer. 

Le centre propose également des recommandations d’exigences minimales pour les politiques d’entreprise, publiées dans Committing to Protections for Human Rights Defenders. Ce document évolutif est la culmination d’années de contributions des membres de ZTI sur ce que veut dire tolérance zéro. 

Overview

Resource Type:
News
Publication date:
12 December 2024
Programmes:
Access to Justice

Show cookie settings