Skip to content

Garantir la durabilité des utilisations coutumières sur les terres autochtones et détenues par des communautés

Garantir la durabilité des utilisations coutumières sur les terres autochtones et détenues par des communautés

Auteurs : Stephanie Brittain, Helen Newing, E.J. Milner-Gulland, Tom Rowley, Helen Tugendhat, Justin Kenrick, Joji Carino, Maurizio Ferrari, Ayesha Hargey, Carla Bengoa, Claudia Faustino, Lucy Radford

Ce guide s’adresse aux organisations locales (par exemple aux organisations communautaires et aux organisations non gouvernementales locales de confiance) qui soutiennent les peuples autochtones et les communautés locales dans leur souhait d’évaluer la durabilité des ressources naturelles sur leurs terres (tant terrestres que marines), et réaliser des activités pour veiller à ce que cette utilisation soit durable, lorsque cela est nécessaire.

Il peut également être utilisé directement par des peuples autochtones et des groupes de communautés locales. Dans ce guide, la durabilité est comprise comme le fait de s’assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière qui ne diminue pas leur quantité, que la nature puisse continuer à fonctionner correctement, et en conformité avec les responsabilités que les communautés prennent en faveur des générations futures.

Alors que les circonstances changent sous l’effet de pressions liées au développement, ou alors que les communautés ressentent les effets du changement climatique et du recul de la biodiversité, des changements peuvent s’avérer nécessaires afin d’adapter leurs pratiques durables. Associer savoirs traditionnels et perspectives et techniques nouvelles tirées d’approches scientifiques peut les aider à y parvenir, lorsque cela est souhaité et approprié.

Les communautés souhaiteront peut-être s’assurer que leur utilisation est durable à des fins internes. Dans ces cas, des approches plus informelles peuvent être adaptées, comme l’organisation de réunions régulières visant à passer en revue les changements observés dans les ressources naturelles et à identifier de nouvelles actions prioritaires. Si des communautés 
souhaitent toutefois démontrer la durabilité de leur utilisation de la nature face à des personnes étrangères à la communauté, des approches et techniques plus formelles pourraient s’avérer nécessaires. Dans ce guide, nous proposons des indications et approches techniques à l’utilisation durable qui appartiennent à l’éventail des approches plus formelles.

Les politiques internationales reconnaissent la durabilité de nombreuses formes coutumières d’utilisation (les manières traditionnelles dont les communautés utilisent les ressources naturelles), qui sont fondées sur les savoirs et pratiques traditionnels, et l’objectif de ce guide est de déterminer comment l’utilisation coutumière durable peut être appuyée, lorsque cela est nécessaire, par des perspectives et outils tirés d’approches « scientifiques » au suivi et à la gestion des ressources naturelles.

Permettre aux organisations locales de soutenir les peuples autochtones et les communautés locales dans l’évaluation et l’élaboration de stratégies d’utilisation durables aidera ces communautés à gérer leurs terres et leurs objectifs de durabilité plus efficacement.

Lire le rapport en anglais, espagnol, français, swahili et thaï.

Show cookie settings