Recommencer à zéro: possibilités de développement de la surveillance locale des effets sociaux de la conservation
Ce rapport présente les résultats d’une étude exploratoire mondiale visant à identifier et caractériser les initiatives de surveillance menées par des peuples autochtones et communautés locales ou en partenariat avec eux, afin de comprendre les dimensions sociales de la conservation. Des informations ont été recueillies auprès de 87 initiatives de surveillance pertinentes. Ce travail a été mandaté par Forest Peoples Programme, en soutien au Forum international des peuples autochtones sur la biodiversité (IIFB).
L’objectif de cette étude exploratoire était d’évaluer la mesure dans laquelle les peuples autochtones et les communautés locales ont participé à l’établissement d’un suivi des dimensions sociales de la conservation, des raisons de leur mise en place, et du format adopté.
Messages principaux:
- Les cadres de surveillance existants, sous l’égide d’organisations internationales ou sur la base des nouveaux cadres mis en place par la Convention sur la diversité biologique (CDB), négligent en grande partie les composantes sociales du Cadre mondial de la biodiversité (CMB), en particulier les aspects liés à la gouvernance équitable, au consentement libre, préalable et éclairé, à la participation, aux savoirs traditionnels, et à la sécurité des régimes fonciers. Les efforts de surveillance menés, ou menés conjointement, par des peuples autochtones et des communautés locales sont essentiels pour combler les lacunes actuelles en matière de suivi des implications sociales de la conservation, tant pour orienter les méthodologies que pour apporter une contribution à l’obtention de données fondées et applicables.
- Une surveillance locale étendue, détaillée et solide des dimensions sociales de la conservation est déjà réalisée, au moyen de données et de renseignements recueillis à des échelles plus larges et distribués largement sur des régions, des géographies et des types de conservation différents : ces initiatives démontrent la faisabilité et les avantages d’une surveillance communautaire ou menée au niveau local et pourraient apporter des données complémentaires considérables pour évaluer les résultats sociaux et en matière de gouvernance.
- Les incertitudes liées au financement de cette surveillance étayée ont une incidence sur la continuité: des financements plus directs aux peuples autochtones, aux communautés locales et aux organisations représentatives sont nécessaires pour la développer, pour partager les enseignements, améliorer la cohérence, et apporter les structures et les capacités de collationner des renseignements aux niveaux national, international ou régional approprié. Le financement d’une telle surveillance communautaire devrait faire partie intégrante de davantage d’initiatives de conservation, pour que le champ des projets financés s’étende au-delà de la mise en œuvre des mesures de conservation.
Ce document est numéro 7 de la série de breifings Transformer la Conservation: du conflit à la justice
Información General
- Tipo de recurso:
- Briefing Papers
- Fecha de publicación:
- 10 agosto 2025
- Programas:
- Conservación y derechos humanos
