Terres et communautés: Parc National de Kahuzi-Biega: Disponibilité des terres, forêts et autres ressources naturelles dans l’hinterland de la partie haute altitude du Parc National de Kahuzi Biega, à l’Est de la République Democratique du Congo

Les communautés Batwa autour du Parc national de Kahuzi-Biega ont été déplacées dans les années 1970 par la création du Parc et vivent depuis lors dépossédées de leur terre, dans une situation de précarité. Pour les Batwa, leurs terres ancestrales sont essentielles à leur survie physique et culturelle - ils dépendent des ressources forestières naturelles pour vivre et leurs liens avec la terre et la forêt sont un élément central de leur vie culturelle et spirituelle.
Le PNKB est reconnue comme étant la terre coutumière des Batwa, dont ils ont été expulsés lors de la création du parc.
Il y a une reconnaissance générale de ce fait, mais il n’y a jamais eu de reconnaissance officielle de l’injustice de leur expulsion forcée, ni de compensation ou de réparation pour cette injustice. Ils continuent à vivre sans terre, dans la pauvreté et sont fréquemment criminalisés.
Overview
- Resource Type:
- Briefing Papers
- Publication date:
- 14 May 2021
- Region:
- Democratic Republic of Congo (DRC)
- Programmes:
- Culture and Knowledge Territorial Governance Conservation and human rights