Projets et priorités du FPP pour la COP13 de la CDB à Cancun, Mexique
La treizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP13 CDB) se tiendra à Cancun, au Mexique, du 4 au 17 décembre 2016. Pour les peuples autochtones et les communautés locales, cet événement sera l’occasion de mettre en évidence leurs contributions à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité, et de célébrer l’importance et le dynamisme des savoirs traditionnels et de la diversité culturelle.
Pour le FPP et ses principaux partenaires, la COP13 marquera la publication de la première édition complète des « Perspectives locales de la diversité biologique », un complément aux 4e Perspectives mondiales de la diversité biologique de la CDB, qui présente un aperçu des nombreuses initiatives de terrain pour la biodiversité menées par des peuples autochtones et des communautés locales, en établissant des liens avec les 20 Objectifs d'Aichi pour la diversité biologique et le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020.
La publication sera dévoilée lors de la soirée de clôture du Sommet de « Muuchtanbal » sur les expériences autochtones, les savoirs traditionnels, la diversité biologique et culturelle (du 9 au 11 décembre), au Moon Palace Arena Hotel à l’occasion de la réception et de la nuit culturelle du Forum international des peuples autochtones sur la biodiversité. Le Forum et le FPP organiseront également une conférence de presse pour présenter et diffuser la publication.
Une autre priorité du FPP dans le processus de la CDB est la mise en œuvre du plan d’action de soutien à l'utilisation coutumière durable de la biodiversité par les peuples autochtones et les communautés locales, et en particulier l’implication d’un plus grand nombre d’acteurs dans la mise en œuvre du plan. Il est prévu que la COP13 adopte des décisions consolidant la mise en œuvre au niveau national et intégrant l’utilisation coutumière.
Suite au succès du Café du savoir organisé par le FPP le 4 septembre à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature sur des exemples de bonnes pratiques et les principaux aspects de l’utilisation coutumière durable pour l’établissement, l’élargissement, la gouvernance et la gestion des aires protégées, une nouvelle rencontre est prévue à l'occasion de la COP13 afin de rendre compte des résultats du Congrès mondial de la nature et de convenir des prochaines étapes.
Le nouveau réseau « Indigenous and Local Knowledge Centres of Distinction » (Centres d’excellence des savoirs autochtones et locaux) organisera également un événement au sujet du renouveau culturel et des innovations à travers le monde. Ce réseau est une nouvelle initiative de peuples autochtones et d'organisations communautaires locales qui s'intéressent aux processus de savoirs liés à la biodiversité et à la diversité des valeurs des écosystèmes. Le FPP est l’un de ces centres et soutient le réseau dans sa phase de développement.
Les dates, heures et lieux des réunions et conférences de presse restent à confirmer et seront publiés sur la page www.cbd.int/doc/ , sur laquelle l’on trouve également tous les documents de la réunion. Le programme du Sommet de Muuchtanbal sera lui aussi publié sur le site web de la CDB www.cbd.int. Nous publierons les dernières informations et actualités sur notre site web au fur et à mesure que les documents préparatoires, dates et contenus pour les réunions de la COP13 se concrétisent.
Overview
- Resource Type:
- News
- Publication date:
- 4 October 2016
- Programmes:
- Culture and Knowledge Environmental Governance Conservation and human rights Territorial Governance