Skip to content

REDD, ou la perte des droits par leur réinterprétation

D’importants progrès accomplis à la CCNUCC en matière de garanties et de droits relatifs à REDD courent aujourd'hui le risque d'être sérieusement entravés et réinterprétés dans les débats sur les politiques et les pratiques REDD, représentant ainsi de graves menaces pour l’environnement et les peuples autochtones

Les peuples autochtones se sont réunis à Cancun en décembre 2010 afin de défendre les acquis précédents relatifs aux droits et aux garanties dans la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) lors des négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Bien que plusieurs engagements importants aient été définis par écrit, le défi qu'il faut maintenant relever est de s'assurer que ces engagements soient correctement traduits et interprétés par les acteurs impliqués de façon croissante dans la préparation REDD. Une évaluation finale des impacts de Cancun sur la REDD n’est à ce stade pas réalisable, puisque les processus politiques et la prise de position politique requièrent du temps et des ressources afin d'évoluer et de se consolider. Néanmoins, les faits laissent apparaître le fossé existant entre la rhétorique et la pratique, et confirment que ce qui a été accompli à Cancun ne pourrait en fin de compte être qu'un solide mandat politique visant à intensifier les soutiens et à poursuivre la préparation REDD, tout en édulcorant plusieurs des exigences clé relatives aux droits et aux garanties. La convergence entre la hâte à accéder aux fonds pour la préparation et à commencer la mise sur le marché des crédits de carbone et le manque de volonté politique pour assurer des contrôles et des contrepoids rigoureux peut représenter une menace majeure pour les peuples autochtones et l’environnement. Les pays REDD résistent tout engagement supplémentaire en termes de mesure, notification et vérification tandis que les gouvernements donateurs et les organismes impliqués dans la REDD interpréteront l’accord Cancun comme ils l’entendent.

Trois faits qui se sont produits peu de temps avant, pendant et immédiatement après la CdP16 de Cancun indiquent clairement les dynamiques potentielles qui pourraient être déclenchées par l'accord de Cancun. Quelques jours avant la CdP, le Partenariat intérimaire REDD+ a tenu une réunion qui a significativement minimisé l’importance des garanties dans la REDD. Lors de la CdP, le Fonds de partenariat pour la réduction des émissions de carbone forestier de la Banque mondiale (FCPF) a décidé, de façon très peu transparente, d’accroître le nombre de pays concernés par son initiative de Partenaires multiples de prestation, en incluant notamment le Pérou, dont le Plan de préparation (RPP) a été vivement critiqué par les organisations de peuples autochtones. Néanmoins, le FCPF a décidé de le soutenir sans aucune garantie du plein respect des droits fonciers et des droits des peuples autochtones. Peu après la clôture de la CdP de Cancun, le FCPF et UN-REDD ont publié une nouvelle version, apparemment finale, de leur projet commun de RPP, dans laquelle le libellé précédent sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le Consentement libre, préalable et éclairé a été nettement affaibli, et les procédures visant à assurer la conformité aux protections sociales et environnementales ont été revues. De tels efforts pour transposer de façon propice le mandat de Cancun selon un cadre moins strict seront probablement déployés dans toutes les discussions politiques REDD. Par conséquent, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire que les soutiens nationaux et communautaires établissent des liens avec les mécanismes internationaux. En outre, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour soutenir les organisations des peuples autochtones dans leurs pays, afin qu’elles puissent définir leurs propres principes en matière de REDD et ainsi inviter leurs gouvernements et les institutions internationales à respecter pleinement les obligations et les normes internationales sur les droits des peuples autochtones.

Overview

Resource Type:
News
Publication date:
18 February 2011
Programmes:
Climate and forest policy and finance Law and Policy Reform Global Finance

Show cookie settings