Un nouveau décret provincial en RDC suscite des craintes de déplacement chez les Batwa

Forest Peoples Programmes (FPP), Rainforest Foundation UK (RFUK), Minority Rights Group (MRG), Amnesty International (AI), The Oakland Institute et Indigenous Peoples' Law and Policy Programme (IPLP) ont rédigé une déclaration commune pour exprimer leur inquiétude face à un récent décret provincial qui pourrait légitimer la violence contre les peuples autochtones Batwa dans et autour du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) en République Démocratique du Congo (RDC).
Les Batwa du Kahuzi-Biega, en RDC, sont confrontés à des violations constantes de leurs droits les plus fondamentaux, qui pourraient être exacerbées par un récent décret provincial interdisant des activités telles que l'exploitation des ressources dans le parc national du Kahuzi-Biega. Bien qu'il s'attaque aux menaces environnementales, ce décret vise indistinctement tout le monde, y compris les Batwa, au mépris de leurs droits sur leurs terres ancestrales, comme l'affirment la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) et la loi de 2022 sur la protection des peuples autochtones de la RDC.
La mise en œuvre du décret provincial fait craindre une recrudescence de la violence, de la répression et du déplacement des communautés batwa par les autorités locales et les groupes armés, les marginalisant encore davantage.
Historiquement, les Batwa ont été injustement exclus de leurs terres dans le cadre d'un modèle de conservation forteresse, malgré les preuves de leur gestion durable de la forêt. A l'origine gardiens de la forêt, ils ont été expulsés dans les années 1970 pour créer la zone protégée connue sous le nom de PNKB (Parc National de Kahuzi-Biega). Ils sont restés extrêmement marginalisés depuis et n'ont jamais été indemnisés de manière adéquate, ni bénéficié d'options de réinstallation, et encore moins été autorisés à vivre de manière durable sur leurs terres.
Dépossédés de leurs terres ancestrales, les Batwa ont dû lutter pour maintenir leur mode de vie traditionnel, ce qui les a conduits à une grande pauvreté et à une insécurité alimentaire. Les efforts déployés pour revendiquer leurs droits se sont souvent heurtés à la résistance de l'État et à une répression violente, y compris des rapports faisant état de passages à tabac, de meurtres et de violences sexuelles de la part des autorités du parc et des forces de sécurité.
Pour parvenir à des solutions équitables, il faut reconnaître les droits des Batwa sur leurs terres ancestrales, intégrer leurs connaissances dans les stratégies de conservation et démanteler les réseaux d'extraction dominés par des acteurs puissants. Les approches collaboratives et participatives sont essentielles pour sauvegarder les droits des Batwa et atteindre les objectifs de protection de l'environnement. Leur situation critique met en évidence la nécessité de fonder la conservation sur la garantie des droits des peuples autochtones sur leurs terres et de travailler avec eux à la protection de leurs terres, plutôt que sur la dépossession et l'exclusion des communautés autochtones et sur l'abandon de leurs terres à la merci de forces d'extraction plus puissantes.
Overview
- Resource Type:
- News
- Publication date:
- 12 December 2024
- Region:
- Democratic Republic of Congo (DRC)
- Programmes:
- Conservation and human rights Territorial Governance Culture and Knowledge