Des experts autochtones partagent leurs expériences et leurs recommandations au sujet des occupations traditionnelles
Le FPP a récemment élaboré une nouvelle publication qui étudie les occupations traditionnelles au sein de communautés de peuples autochtones. La publication se base sur un questionnaire rempli par 17 experts autochtones, et fournit des informations provenant de 13 pays.
Ce document présente une vue d’ensemble des occupations traditionnelles les plus importantes dans les communautés participantes, et s’intéresse également à la mesure dans laquelle ces métiers sont pratiqués, ainsi qu'aux aspects liés au genre. Un chapitre important est consacré au déclin ou à la progression de l’exercice des occupations traditionnelles au sein des communautés au cours des dix dernières années. Un autre thème central abordé est la question du soutien apporté par le gouvernement aux occupations traditionnelles.
Les experts ont fait part de leurs expériences au sujet de l’attitude de leur gouvernement à l'égard des occupations traditionnelles, et signalé tout règlement qui décourage ou interdit l’exercice de ces occupations. Ils transmettent également des informations significatives concernant l’inclusion ou non de questions portant sur les occupations traditionnelles dans les enquêtes et les statistiques nationales – ce qui peut être important pour la reconnaissance de ces métiers. Les experts se sont également interrogés sur l’attention accordée par l’éducation formelle aux métiers traditionnels, et ont présenté des exemples d'initiatives dirigées par des communautés pour la transmission de connaissances et de savoirs relatifs aux occupations traditionnelles. Enfin, le rapport examine les menaces principales pour ces occupations (p. ex. les raisons pour lesquelles les personnes abandonnent les métiers traditionnels et/ou cherchent d'autres emplois ou quittent la communauté) et les principales possibilités d'améliorer leur statut.
Les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont convenu que l’examen des tendances et du statut relatifs aux occupations traditionnelles contribuera à rendre compte de ses progrès concernant son objectif en matière de savoirs traditionnels et d'utilisation coutumière durable (objectif 18 d’Aichi, pour lequel cela constitue un indicateur principal).
L’étude du FPP employait la définition « occupations traditionnelles », tel que convenu lors de l’Atelier technique international sur les indicateurs intéressants les peuples autochtones, qui s’est tenu à Baguio City, aux Philippines, en novembre 2008. Il fut décidé lors de cet atelier que les indicateurs relatifs aux occupations traditionnelles devraient être axés sur « les occupations pour lesquelles la connaissance des cultures et des pratiques traditionnelles peut avoir une incidence sur la façon dont le travail est exécuté ». Les informations tirées des recommandations, des expériences et des points de vue des communautés autochtones figurant dans l’étude ont été utilisées afin d’élaborer un rapport visant à informer les Parties et les autres parties concernées quant au statut et aux tendances manifestes en matière des occupations traditionnelles.
La recherche apportait des informations préliminaires très intéressantes au sujet des occupations traditionnelles. La publication propose une analyse systématique des réponses à l’enquête, ainsi que des analyses quantitatives effectuées à partir des résultats, illustrées par des exemples et citations spécifiques tirés des contributions. Le document comprend également des graphiques afin de représenter les situations et les tendances principales. Nous espérons que ce petit ensemble de données constituera un point de départ pour une analyse plus étendue des tendances et du statut relatifs aux occupations traditionnelles.
La publication sera bientôt disponible sur notre site web, et pourra être téléchargée gratuitement en anglais et en espagnol
Overview
- Resource Type:
- News
- Publication date:
- 1 June 2015
- Programmes:
- Culture and Knowledge Territorial Governance Conservation and human rights